Photo Les différents types de contrat d'assurance scolaire

Les différents types de contrat d'assurance scolaire

Assurance scolaire

Bien que cela ne soit pas obligatoire, assurer les enfants pour les activités scolaires pratiquées à l'école offrent aux parents de la sérénité. De plus, cette assurance concerne tous les niveaux, de l'école maternelle au lycée, ainsi que les classes intermédiaires. Nous allons justement vous présenter les différents types de contrat qui existent dans ce domaine pour un comparatif d'assurances scolaires.

Formule de base

Elle comporte 2 principales garanties dont la garantie individuelle accident et la responsabilité civile de l'enfant. La première couvre l'assuré des dommages corporels qui pourraient l'atteindre, sans ou avec responsable extérieur. Cette garantie s'applique ainsi même si c'est l'enfant lui-même qui est à l'origine des faits. La seconde concerne les dommages causés à des tiers par l'enfant.

Il est conseillé toutefois de vérifier si les parents ne profitent d'un contrat d'habitation avant d'opter pour cette formule de base. En effet, ce type de contrat pourrait inclure la garantie responsabilité de l'enfant. Inutile dans ce cas de l'adopter dans son contrat d'assurance scolaire. Cela ne fera qu'alourdir les frais de scolarité.

Dans le cas contraire, cette garantie relève de l'indispensable parce qu'elle couvre les dommages à un tiers dont l'enfant est à l'origine. Elle couvre aussi les dégâts qu'il peut survenir à l'école, par exemple, s'il casse une vitre.

Les options disponibles

Il est important de bien analyser les garanties spécifiques lors d'un comparatif d'assurance scolaire. Plus la formule comporte des garanties optionnelles, mieux elle couvrira efficacement l'enfant dans le cadre des activités scolaires.

L'intitulé de chacune de ces garanties peut différencier d'un contrat à un autre. Mais en général, les compagnies d'assurance qui les proposent veillent à ce qu'elles soient aussi étendues que possible pour répondre aux exigences dans le milieu scolaire. Ainsi, cette formule peut inclure le remboursement des frais de cantine ou frais de garde en cas d'accident. Elle peut concerner aussi les frais dentaires et d'optique.

Lorsque la garantie inclut les services d'assistance, l'enfant malade ou blessé peut poursuivre à domicile sa scolarité. Elle permet une assistance psychologique à la victime s'il y a une garantie qui couvre le racket ou le harcèlement.

La formule complète d'assurance scolaire

Ce type de contrat d'assurance scolaire présente l'avantage d'être très étendu. Il comporte déjà les garanties de base qu'on retrouve dans les formules classiques. Mais c'est surtout au niveau des options qu'il se montre particulièrement intéressant.

Certains contrats iront en effet jusqu'à offrir une protection pour l'enfant 24h/24. Ils le protègent durant ses sorties ou loisirs et même pendant les vacances. Évidemment, le tarif du contrat dépend du nombre des garanties optionnelles choisies.

Enfin, il serait erroné de penser que les enfants peuvent être en toute sécurité à l'école. Les petits incidents de la vie pourraient aussi bien se produire dans le milieu scolaire. C'est pour prévenir ces tracas qu'il est indispensable d'opter pour un contrat d'assurance scolaire.

Le courtier d'assurance Filiassur propose justement une mise au point sur l'utilité de l'assurance scolaire. Créé il y a plus de 10 ans déjà, le groupe international Fialiassur est implanté dans plusieurs pays d'Europe dont la France et l'Italie.